Alimentation naturelle

Nos compagnons à quatre pattes devraient pouvoir être nourris de la manière la plus naturelle qu’il soit sur le plan biologique.

En raison de la structure physique de leurs dents, de leur mâchoire et de la longueur réduite de leur tube digestif, les chats et les chiens sont des carnivores dont la nourriture doit être constituée essentiellement de viande.

Ils ont besoin d’une alimentation complète et équilibrée composée de matières premières de haute qualité.

Ne donnez jamais d’os cuits, la cuisson les rendant friables et cassants, leur ingestion peut entraîner de graves blessures internes.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire et offrir à son animal une alimentation adaptée à ses besoins.

« Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es. »

Jean Anthelme Brillat-Savarin

Avocat et magistrat

« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »

Antoine de Saint-Exupéry

Ecrivain et poète

Alimentation humide

Choisissez une alimentation faite à partir de matières premières de qualité (exemptes de sous-produits animaux – déchets exclus de la consommation humaine parce qu’ils sont inappropriés ou avariés) et ne contenant ni additifs, ni vitamines de synthèse. Le taux de viande doit être important.

Les sources de protéines d’origines animales sont généralement de meilleure qualité que les sources de protéines végétales qui sont moins bien assimilées.

Les aliments de qualité sont généralement étiquetés de manière transparente (tous les ingrédients sont détaillés).

Alimentation sèche

Si vous préférez nourrir votre animal avec une alimentation sèche, choisissez de préférence des croquettes faites à partir de matières premières de qualité (exemptes de sous-produits animaux – déchets exclus de la consommation humaine parce qu’ils sont inappropriés ou avariés), avec une faible quantité de céréales et sans additifs chimiques ni vitamines de synthèse.

Les sources de protéines d’origines animales sont généralement de meilleure qualité que les sources de protéines végétales qui sont moins bien assimilées.

Les aliments de qualité sont généralement étiquetés de manière transparente (tous les ingrédients sont détaillés).

La bi-nutrition (humide et sec) peut être une bonne alternative à une alimentation exclusivement sèche.

 

« Une alimentation inadaptée, les vaccins, les médicaments et les intoxications sont souvent la cause des maladies. »

Jutta Ziegler

Médecin vétérinaire

Quantités

La quantité d’alimentation doit être adaptée selon l’âge de l’animal et compte tenu de son activité physique.

Pour vérifier que l’animal est bien à son poids de forme, il doit présenter un rétrécissement et non pas un bombement au niveau de l’abdomen. On doit pouvoir légèrement sentir les côtes mais, elles ne doivent pas être visibles.

Le poids d’un chien ou d’un chat influence sa santé et il est donc important de surveiller qu’il conserve un poids optimal. En cas de surpoids, il y a un risque accru de maladies (arthrose, hépatite, infections urinaires, maladies cardiovasculaires, diabète, etc…). En cas d’insuffisance pondérale, il y a souvent un apport insuffisant de nutriments importants, voir à de la malnutrition.

Les chats et l’eau

A l’origine, les chats étaient des animaux du désert. Le félin sauvage n’avait pas souvent l’opportunité de boire et son organisme s’était parfaitement adapté compte tenu que les proies qu’il consommait avaient un contenu en eau très élevé (70 à 75 %) lui permettant de couvrir une grande partie de ses besoins. C’est donc naturellement que les chats n’ont pas une forte propension à boire.

Les croquettes ne contiennent quant à elles que 7 à 10 % d’eau et demandent une grande quantité d’eau pour être assimilées, donc un travail accru des reins. Même s’ils boivent de l’eau, les chats qui mangent uniquement des croquettes n’en boivent pas toujours en quantité suffisante.

De nos jours, les chats possèdent toujours une physiologie semblable à celle de leurs ancêtres sauvages. Ainsi, un chien après un effort ou en condition de canicule peut en quelques minutes s’abreuver et rétablir un déficit hydrique jusqu’à 8 % de son propre poids. Le chat, lui, ne ressentira pas ce besoin vital, et se limitera à 4 %, même déshydraté. Le fait que le chat ne boive pas suffisamment entraîne une déshydratation chronique quand la nourriture sèche constitue la majorité de son alimentation.

Un chat qui consomme de façon prédominante de la nourriture sèche boit d’avantage d’eau qu’un chat qui consomme de la nourriture humide, mais au final, si l’on additionne l’eau des différentes sources (eau se trouvant dans l’alimentation et eau qu’ils boivent), le chat qui mange de la nourriture sèche consomme à peu près la moitié de la quantité d’eau par rapport à un chat qui mange de la nourriture humide. Un manque d’eau peut avoir pour résultat une urine particulièrement concentrée, qui peut mener à des problèmes de santé, dont certaines maladies concernant les reins et la vessie (cystite). Les maladies chroniques du tractus inférieur félin et les maladies rénales sont des pathologies que l’on rencontre de plus en plus fréquemment.

Il est donc très important de nourrir nos compagnons avec de la nourriture humide qui se rapproche d’avantage de leur alimentation naturelle et qui est donc plus appropriée pour répondre à leurs besoins en eau. Si ce n’est pas réalisable, il faut préférer une alimentation en bi-nutrition (humide et sec).

Nous vous recommandons de laisser toujours à disposition de vos compagnons une écuelle d’eau fraîche ou une fontaine à eau.

Les chats et la taurine

Les félins doivent avoir un apport régulier en taurine compte tenu qu’il n’arrive pas à synthétiser qu’en partie cet acide aminé essentiel.